15 juin 2020
Compte-rendu de la rencontre
Du Petit Pré au Grand Champ…
La parole aux familles
Présent.e.s : Anne-Laure, Delphine, Rébecca, Sheyma, Stan, Katy Rives (secrétaire du Petit Pré), Elodie Cuvilliez (accueillante et animatrice de la rencontre), Nathalie Thézier (accueillante et coordinatrice du Petit Pré)
Excusé : Eddy Musto (trésorier du Petit Pré)
Pourquoi cette rencontre ?
Lors de la dernière assemblée générale, en 2019, très peu de personnes sont présentes.
Le bilan des actions est fait : le lieu d’accueil fonctionne bien et semble donner entière satisfaction. Mais pourquoi est-il si compliqué de réunir suffisamment de monde pour créer un bureau qui gérera Le Petit Pré ?
Parmi les personnes présentes, un parent exprime le souhait de donner du temps. Mais le règlement actuel de l’association ne permet pas à des parents accueillis de faire partie du bureau !
Une autre personne exprime son incompréhension : Comment une association peut-elle vivre sans la participation active de ses usagers ?
Le besoin d’activité permettant à toute la famille de participer, quelle que soit l’âge des enfants est également exprimé.
Nous sommes bien obligés de constater que l’association a cruellement besoin de s’ouvrir afin de permettre aux parents qui le souhaitent de participer à l’évolution de l’association et peut-être la création d’une nouvelle activité.
La réflexion est lancée et un groupe de travail est créé, composé à la fois d’accueillants et de membres du bureau. L’association Gaïa est choisie pour nous accompagner dans ce travail, nous aider à analyser la situation et nous fournir des outils pour faire évoluer Le Petit Pré. Les partenaires institutionnels et locaux sont associés grâce à l’organisation de conseils d’administration.
Cette première étape permet d’aboutir à plusieurs constats :
-Le Petit Pré souhaite rester associatif
-l’association a besoin de s’ouvrir aux familles et à des possibles.
-elle veut conserver le Lieu d’Accueil Enfants-Parents tel qu’il est puisqu’il répond aux attentes des parents.
-elle a besoin de connaître les attentes des familles.
Les trois mots positifs qui définissent Le Petit Pré selon vous :
-Sociabilisation (évite l’isolement)
-Partage d’idées et d’expérience (permet de se sentir soutenu), échanges (entre parents, enfants et accueillants)
-Convivialité
-Goûter
-Famille (les liens créés au sein du Petit Pré tissent une grande famille dont il est difficile de se passer après les 6 ans de l’enfant)
-Coéducation (on apprend beaucoup des échanges avec les autres adultes), richesse des échanges grâce à des univers différents
-Bienveillance, douceur, se sentir compris
Les trois mots négatifs qui définissent Le Petit Pré :
-Après les 6 ans de l’aîné, on ne peut plus venir
-les horaires
-absence de créneau le mercredi et le samedi
Les choses qu’on aimerait avoir en plus :
Un jardin
Après « Le Petit Pré », quelles envies pour « Le grand champ » :
-Aller à l’extérieur : des balades régulières où chacun vient sans inscription. Des grands jeux dehors. Pas forcément au même endroit à chaque fois. Y compris en ludothèque et médiathèque, en forêt. Des jeux libres et des activités collectives.
-Des jeux à la fois pour les grands et les petits. Des intervenants ponctuels (professionnels ou bénévoles). Des jeux de société.
-Des ateliers thématiques : des choses plus recherchées et adaptées aux plus grands
-De l’intergénérationnel avec l’intervention et la participation des anciens.
-De la diversité : des thèmes et propositions changeants tout au long de l’année.
Est-ce que ces choses existent déjà dans les environs ?
Non. Les personnes en IEF (instruction en famille) se retrouvent ponctuellement pour le proposer mais pas régulièrement et pas assez souvent.
Souhait d’une régularité, pourquoi pas une fois par mois, qui permet une anticipation possible pour les enfants et l’établissement d’un lien.
Les ateliers de l’AIPE sont souvent destinés à une tranche d’âge en particulier, avec un thème récurrent : si le thème ne plaît pas, on a payé la cotisation pour rien.
Le coût rentre-t-il en ligne de compte ?
Oui mais envisageable si le coût est considéré comme raisonnable.
Préférable avec un paiement au coup par coup plutôt qu’à l’année car l’organisation familiale peut changer en cours d’année.
Possible recherche de subventions.
Le créneau horaire :
Il ne faudrait pas que l’activité proposée fasse doublon avec d’autres, telles que les nombreuses activités du mercredi après-midi et de fin de journée.
Compliqué en fin de journée, sauf peut-être le mardi soir pour ceux qui n’ont pas école le lendemain.
Les parents en IEF ont plus de souplesse, donc préférence pour les horaires scolaires.
On souhaite que Le grand champ rassemble des types de personnes différentes, donc à la fois des familles en IEF et des familles dont les enfants sont scolarisés, petits et grands.
Le samedi matin pourrait être une bonne solution. A Moirans, ce pourrait être un temps de retrouvailles juste après le marché.
Avez-vous le souhait de poursuivre la réflexion ?
« Oui » pour tous les parents participants
Le système de visioconférence permet aux familles de participer plus facilement en soirée (même si un parent est seul avec ses enfants)
Suite à donner :
Un compte-rendu sera fait et diffusé sur le site et la page Facebook du Petit Pré. Ne pas hésiter à le diffuser largement.
Une nouvelle date de réunion sera proposée. Si de nouveaux parents souhaitent se joindre à la réflexion, ils sont les bienvenus.
PROCHAINE RENCONTRE le JEUDI 16 JUILLET à 20h30 en visioconférence